Samedi 11/07 :
Installation au camping « les sauterelles ». Les emplacements sont très spacieux, on y sera très bien !
Dimanche 12/07 : jour 1
Marc, Antoine, Erwan, Pascal, Coraline, Claire & Maxou
Canyon « Molitg les Bains ». Canyon assez rapide et ludique, accessible à tous. On s’amuse dans les toboggans. Il y a un endroit où l’on peut sauter de 4 ou 8 mètres, on s’y arrête un moment. A la fin lors d’un rappel d’une dizaine de mètres, on se fait bien arroser.
Lundi 13/07 : jour 2
Marc, Antoine, Erwan, Pascal, Coraline, Alain, Claire & Maxou
Initialement c’était le canyon « Cady » qui était prévu mais celui-ci n’est ouvert qu’à partir du mois d’août. Le choix de repli s’est alors porté sur « Torinya » mais l’orage a de nouveau contrecarré nos plans. On fera donc « Baoussous ». Ce canyon est un peu plus long que le précédent. Il s’agrémente de plusieurs toboggans ce qui est très plaisant. Certains passages sont très glissants, notamment lorsque la pierre est rouge à cause du lichen. Les descentes en rappels sont de hauteurs progressives, on passe également dans de petites marmites. Le canyon se termine par un enchaînement de 3 petites cascades, c’est très chouette. On peut noter une superbe chute d’Alain en filmant : il a réussi à déraciner l’arbre sur lequel il avait pris appui, et a fini à l’eau avec lui ! Un moment de franche rigolade^^ Lors de la marche retour Alain et Pascal se trompent de chemin et s’ajoutent quelques kilomètres (il faut croire qu’ils n’étaient pas assez fatigués). On se retrouve aux voitures pour casser la croûte puis on rentre au camping. Pascal suit le GPS de sa voiture qui nous emmène sur de drôles de chemins. Ainsi avec Pascal, Coraline et Maxou nous atterrissons à « l’OMS ». On traverse ensuite un superbe village médiéval et on s’arrête pour le visiter. Au bout du parking on tombe directement sur le bar local, et la décision d’en tester la terrasse s’impose rapidement. Après l’apéro on prendra le temps de faire le tour du village et de visiter son église romane. Dans un coin de celle-ci on déniche un harmonium et Pascal nous fera sursauter grâce à une mélodie improvisée.
Mardi 14/07 : jour 3
Marc, Antoine, Erwan, Pascal, Coraline, Alain, Claire & Maxou
Canyon du « Llech ». Magnifique canyon, très complet : des toboggans, des sauts, des descentes en rappel… c’est un canyon très ludique et très fréquenté par les BE (ultra touristique donc). La deuxième descente sous cascade secoue pas mal, on peut même dire que « ça tabasse » 😂 Un peu plus loin on trouve un toboggan de 10 mètres sur lequel Maxou a testé le surf. Il faut vraiment penser à se retourner pour profiter de la vue. Le toboggan « montagne russe » secoue les petits gabarits (comme moi, je me fais éjecter). Les plus grands eux, se retrouvent freinés voire tassés sur le 1er virage. Avec Coraline, on appréhende pas mal le toboggan « machine à laver » qui arrive après. Erwan passe en premier et finalement ça aspire un peu mais ça va. Par chance le mode « essorage réduit » est activé ! Le canyon se termine sur un superbe enchaînement de vasques. De retour au camping Pascal nous concocte un merveilleux repas de 14 juillet : raviolis-pâtes-courgettes-oignon poire. Croyez-le ou non, mais c’était super bon ! Chef Pascal Proust a réussi son pari !
Mercredi 15/07 : jour 4
Marc, Antoine, Erwan, Claire & Maxou
On commence par démonter le campement, faire les courses et remonter le tout au camping « les cerisiers ». Canyon « Gourg des Anelles. Ce canyon débute avec 25 mètres de cascade. Il est plus encaissé que les précédents, plus étroit, c’est superbe. Les marches dans les rochers sont ultra glissantes tout au long du canyon, d’ailleurs tout le monde aura son moment de gloire (de belles gamelles/glissades à tour de rôle).Il y a plusieurs passages avec la faille qui serpente : c’est très agréable et ludique (attention avec plus d’eau ça doit bien secouer par endroit). On équipe plusieurs petits passages pour sécuriser la descente. Un saut/toboggan (au choix) n’est pas indiqué sur la topo. C’est dommage car un groupe le passe en tob, ça vrille à la fin et ça a l’air très drôle ! La marche retour est un peu raide.
Jeudi 16/07 : jour 5
Marc, Antoine, Erwan, Claire & Maxou
Marc a perdu un verre de ses lunettes. La journée commence donc par un détour vers le canyon de la veille : à un endroit on a fait les idiots et pris des photos, le verre doit être par là… en effet on le retrouve, même pas rayé c’est dire !Le canyon « Salt Del Pi » est plus difficile d’accès : routes sinueuses, difficultés pour se garer. Nous serons donc seuls dans le canyon. On commence par une marche aquatique jusqu’au premier relai. La cascade de 25m est équipée par Marco, il faut passer une dev en début de descente. Pour la suite, puisque le canyon est « privatisé » on en profite : Erwan me coache à l’équipement et Marc fait de même avec Antoine. Maxou est chargé du reportage photo. Le canyon est très beau, le soleil éclaire les vasques c’est très sympa. Au détour d’une marche, Erwan repère un passage entre les roches, on fait un peu de spéléo^^ Idem un peu plus loin, on fera demi-tour pour qu’Antoine équipe une cascade qui s’engouffre dans les blocs. Sur la fin j’équipe 15m de cascade. Maxou passe en premier, ça secoue beaucoup, la corde frotte un peu, Erwan prendra le relai pour débrayer et déséquiper. Sous la cascade on aperçoit une cloche. La suite glisse pas mal et finit en toboggan sous cascade, sensations garanties ! Lors de la dernière descente de 4m il manque un point (on ne voit plus que la tige filtée), on décide donc de désescalader. Ça se fait facilement c’est top. Pour le retour en prend le chemin de captage et on arrive devant une grille cadenassée. On relit la topo c’était indiqué ! On revient donc sur nos pas dans la rivière puis on marche 5 minutes pour arriver aux voitures.
Vendredi 17/07 : jour 6
Marc, Antoine, Erwan, Claire & Maxou
Canyon « Fédé ». Levés 6h pour un départ 7h car nous avons 1h15 de route. Frayeur sur le chemin : la route est indiquée « barrée ». On voit le moment où l’on va devoir changer d’endroit, puis finalement on discute avec des locaux, ça passe. Par endroit le bord de la route est effondré mais les travaux n’ont pas commencés. Ouf ! On file vers le canyon, la marche d’approche s’attaque dès le parking. Le chemin est en pente douce, on a un bon rythme malgré les 600m de dé+. On se retrouve au sommet en 1h10, il faudra 10min supplémentaires pour trouver le départ du canyon. Il faut descendre dans le couloir d’avalanche, rempli de végétation accidentée (branches, arbres déracinés…), c’est assez impressionnant. Comme nous sommes à nouveau seuls, Antoine et moi équipons les premiers rappels. Le canyon s’ouvre sur le massif du Canigou : magnifique. Erwan fait travailler Antoine avec le huit et Marc m’explique comment équiper au oka. L’enchainement du grand cassé sur 100m sera équipé par Maxou, Erwan et Marc. Ce canyon est plus technique et plein de surprises : Maxou coincera un kit dans un arbre en rappelant sa corde, il devra remonter sur 5 mètres pour le débloquer. Un peu plus loin c’est Erwan qui bloquera la sienne dans les blocs. Marc sera obligé de jouer du grand écart, et finalement de déplacer son point d’amarrage jusqu’au relai qu’il n’avait pas vu, (bon ok il est super mal placé^^) pour dénouer la corde. Sur la fin j’équipe une main courante et Maxou apprendra à descendre en débrayant des deux brins. Pas besoin d’une sortie falaise pour travailler la technique, on a fait ça directement sur place ! De manière générale le relief est très différent des précédents : c’est un canyon de montagne, très boisé qui suit un petit cours d’eau. D’ailleurs le Long John suffit amplement.
Samedi 18/07 : jour 7
Marc, Antoine, Erwan, Claire & Maxou
Canyon « Maria Valenta ». Canyon difficile d’accès car la route à de grosses épingles, deux véhicules seulement peuvent se garer dans l’une d’elles. La descente en suivant le sentier de VTT est raide mais brève. La première cascade est équipée par Antoine, cependant le relai est inconfortable donc Erwan prendra la suite. J’équiperai plus loin, toujours sous l’oeil attentif de Marco. Encore une fois nous sommes seuls dans le canyon, on prend donc le temps de travailler la technique. Marc et Erwan poseront des rappels guidés pour nous montrer comment on s’y prend. On place également plusieurs mains courantes. Lors de la dernière cascade Maxou est à l’équipement et au déséquipement. En effet au milieu de la descente il faut rappeler la corde à cause d’un rocher qui siphonne (pour éviter de la coincer dessous). Un nouveau relai permet ensuite de terminer le rappel. Pas de chance pour Maxou, malgré les manips prévues la corde se coincera quand même. Il mettra quelques minutes à trouver une solution pendant que nous l’observons d’en bas. Le canyon est très joli, étroit, vertical et plutôt technique. L’idéal serait de le faire l’après-midi pour être au soleil tout le long. Attention au débit d’eau car certains rappels sont arrosés. On remonte les 300m de dé+ en 40min en visitant la grotte au passage.
Dimanche 19/07 : jour 8
Marc, Antoine, Erwan
Canyon « Baoussous ». Avec Maxou, on plie bagages et traverse les Pyrénées en voiture pour atteindre La Pierre Saint Martin. Là-bas une autre traversée nous attend…Marc, Erwan et Antoine repartent pour Baoussous. Cette fois les deux premiers jouent les touristes et suivent Antoine, chargé de l’équipement. Clap de fin sur une super semaine de Camp Canyon !!
A bientôt pour de nouvelles aventures ! 😀
Claire