passage d'une étroiture

Ce samedi 13 janvier 2024, le GAS s’est rendu à la grotte d’Artigalère, pour la première sortie de l’année, sous 0°C. La grotte d’Artigalère, sur la commune d’Ilhlet, à proximité de Sarrancolin dans le 65, est idéale pour de l’initiation à la spéléologie, avec ses deux puits de 5 et 12m ainsi que plusieurs étroitures.

La sortie avait pour but de faire découvrir la spéléologie à Florian, un ami de Mathias, jeune licencié au club. En effet, Mathias a su lui donner envie de découvrir la pratique, en lui racontant ses sorties.

Les 2 jeunes étaient accompagnés par Marc, initiateur au club, qui supervisait la sortie. Sur place, le groupe s’est équipé dans le froid avant de partir sous terre. Dans la grotte, Marc a pris deux casquettes : une pour Mathias, pour le conseiller et être en appui concernant l’équipement de la cavité, et une autre pour Florian, pour lui expliquer comment progresser sur corde.

Etant donné qu’ils n’étaient que 3, ils ont progressé rapidement dans la cavité, et sont sortis après avoir passé 4h sous terre. Après un bon pic nique, toujours dans le froid, l’équipe est rentrée au local pour ranger le matériel.

Mathias